vendredi 22 janvier 2010

RETAIL, CHOUPPE, de CHOUPPES ? (suite)

    Dans un article précédent, j'avais donné comme père à Jean RETAIL, Charles François Marie de CHOUPPES, l'un des premiers chefs vendéens des environs de La Roche sur Yon. Or, comme me l'a fait gentiment remarquer M. Luc MAHOUDEAU, descendant de Jean RETAIL, Charles de CHOUPPES n'avait que huit ans à la naissance de l'enfant ! Quel membre de la famille CHOUPPES était donc son père ?
 
    L'aide de M. MAHOUDEAU m'a été précieux pour le déterminer. Il s'agit de Jean René de CHOUPPES, le frère germain de Charles François Marie. Dit le Chevalier de CHOUPPES, comte de Chouppes, il est né à Pressigny (Deux-Sèvres) le 21.6.1756 (vue 15). C'est lui qui s'échappe en 1778 du Mont Saint Michel où il a été enfermé un an auparavant en vertu d'une lettre de cachet. Après une cavale rocambolesque, il se marie avec Marie Anne Elisabeth de TINGUY de NESMY (alors âgée de 19 ans et demi, veuve d'Henri Charles de SALO, alias SALLO, décédé à 53 ans, à La Ferrière - Vendée - le 4 mai 1778), à Arlingen, près d'Offenburg, en Allemagne, le 11 avril 1779. Leur mariage ayant été déclaré nul et abusif par un arrêt du 6 avril 1781, ils se remarient le 22 février 1788, à Pressigny (vue 30). Officier au régiment de dragons de Monsieur, il émigre à l'armée de Condé.  Il semble que ce soit lui qui décède, de maladie, à Arlesheim, en Suisse, en 1792.

1 commentaire:

  1. bonjour, je ne sias pas comment vous contacter par mail... , j'aimerais vous demander des precisions sur qqs points genealogiques

    merci

    jlucsoler@modulonet.fr

    RépondreSupprimer