lundi 18 avril 2011

La Grignonnière du Tablier (Vendée)

Le site des Archives de la Vendée, avec la participation de la Société d'Emulation de la Vendée, vient de mettre en ligne un nouveau moteur de recherche (très efficace) pour les toponymes contenus dans le Dictionnaire toponymique de la Vendée d'Edmond BOCQUIER, ainsi qu'une liste alphabétique des écarts dressée sans doute par l'INSEE dans les années 1960.
Le contenu du Dictionnaire sera sans doute ultérieurement modifié afin de le compléter, voire le rectifier.

En ce qui concerne Le Tablier, retenons déjà qu'il n'indique pas l'existence d'une ferme dont on trouve le nom cité une douzaine de fois dans les registres paroissiaux du XVIIIe siècle : La Grignonnière (parfois écrit Grignonière).
Seule la famille BUREAU  y habite alors comme  " fermier " du lieu.  En 1787, on lui connait un domestique, Jean RENEAU. Des BUREAU y seront encore en 1818, époque à laquelle s'y trouve un autre domestique, Jacques PELON.
A partir de 1803, on voit  y apparaître la famille BROCHET (" fermier " 1809, 1837) (" laboureur aisé " 1816).
En 1809, habite également à La Grignonnière un laboureur, Jean FERON.

Grace à un aveu rendu le 28 décembre 1584 au seigneur de La Gerbaudière, on sait que La Grignonnière était une seigneurie et où elle était située : « rend aveu … pour hôtel, terre et seigneurie de La Grignonnière sis au village de La Gerbaudière, paroisse du Tablier, et ses dépendances ».


A noter qu'aucune mention de La Grignonnière ne figure sur la carte de Cassini, sur l'Atlas Cantonnal, ni dans le " Dictionnaire topographique, historique et géographique de la Vendée, canton de La Roche sur Yon ", de Y. du Guerny (1959).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire