Le samedi 14 avril 1753, l'abbé René GAILLARD, curé du Tablier, procède à la bénédiction de la " grosse cloche " de son église. Entouré de tous ses paroissiens, il a à ses cotés, Me Pierre RULLET, notaire, Mre Jacques Gaspard CURATEAU (signe CURATTEAU), chirurgien, et Mre André MARTINEAU, marchand linger. Au premier rang, se trouve également le régisseur du château de La Gerbaudière, Mre Jacques MARTIN, ainsi que son épouse, Dlle Marie Anne CREMOYS : ils ont été chargés par les parrain et marraine de la cloche, absents, de les représenter.
Bien que l'acte figurant sur les registres paroissiaux ne mentionne pas les noms de ces derniers, on peut supposer qu'il s'agissait d'Etienne Charles LEMOYNE, écuyer, sr de Beaumarchais et de La Chaize-Giraud, secrétaire du Roi, et de Suzanne PASCAUD, son épouse, qui étaient devenus propriétaires de La Gerbaudière le 25 novembre 1751.
En précisant qu'il s'agit de la " grosse cloche ", l'abbé GAILLARD laisse entendre qu'il y en avait une plus petite, ce qui est corroboré par l'un de ses successeurs, l'abbé Auguste BLAISE, curé du Tablier de 1832 à 1880, qui, dans ses chroniques paroissiales, a noté que l'horloge et les deux cloches de l'église avaient été brisées au début de la Révolution. Par contre, le 5 septembre 1815, le sous-préfet des Sables d'Olonne écrit " que par les effets de la Révolution elle a perdu la seule cloche qu'elle possédait ".
N.B : Jacques MARTIN, natif de St Jean de Beugné, s'était marié à St Sornin, le 7 octobre 1737, à Marie Anne CREMOIS, née à St Martin Lars, veuve du notaire Jérôme (Hiérosme) BERNARD qu'elle avait épousé à St Sornin le 20 février 1730.
dimanche 4 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire