SAINT-PAL a confié le commandement de la garde de la paroisse du Tablier à André JEANNET[2], tailleur d’habits et habitant du bourg.
Celui-ci a disposé les hommes en plusieurs endroits : en avant-poste du bourg, à La Roussière ; aux moulins à vent de La Gerbaudière ; dans le chemin de la fontaine de La Barre, près du village du même nom ; dans un champ au dessus de ce même village ; dans le champ des Justices ou encore au bout du fief Bouin, en allant à La Barre.
Le village de La Barre fait en effet l’objet d’une attention particulière. C’est là qu’habite, à cette époque, André MARTINEAU, 41 ans, notaire au Tablier, devenu l’écrivain de SAINT-PAL.
Les hommes postés pour monter la garde ont été tirés au sort dans les paroisses voisines ; ils ne sont cependant pas venus sans rechigner même si on leur a dit que c’est pour défendre la religion. Le refus de prendre son tour de garde expose au paiement de 20 sols et SAINT-PAL n’hésite pas à envoyer ses fusillers chercher les récalcitrants qu’ils menacent d’emprisonnement.
Ils portent une cocarde blanche – parfois en papier - au revers de laquelle certains ont ajouté deux petits morceaux de drap bleu et rouge, au cas où … Cette cocarde peut même révéler l’écriture d’André MARTINEAU !
Pour armes, ils ont entre les mains ce que André JEANNET ou André MARTINEAU ont pu leur fournir : tantôt un fusil « pour tirer un coup de feu si on entendait quelque chose », tantôt une fourche de fer, voire une pique.
----------------
Sources : - Interrogatoires des Vendéens capturés par les républicains (Arch. Charente-Maritime)
- Portrait de SAINT-PAL : Arch. Vendée, L 1771.
[1] Cf. son ascendance, par Edmond Bocquier, dans la Revue du Bas Poitou, 1902, p176-180. Sa descendance a été donnée par Y. du Guerny, dans le " Dictionnaire Topographique … de la Vendée. Canton de La Roche-sur-Yon " p 241.
[2] Une généalogie des Jeannet a été établie par Edmond Bocquier (Arch. Vendée, Fonds Bocquier, 59 J 67).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire