mardi 19 septembre 2023

Le Tablier (Vendée). Deux miliciens tirés au sort en 1758

     " La milice (provinciale) a été organisée par l'ordonnance royale du 29 novembre 1688 qui impose à chaque paroisse du royaume l'obligation de désigner un homme qui, incorporé dans une compagnie, contribue à former un régiment de milice. Désignés pour une période déterminée de 2 à 6 ans selon les époques, ces miliciens devaient servir en tant qu'auxiliaires de l'armée régulière.

    Chaque homme est désigné à la pluralité des voix au sein de sa paroisse par ses concitoyens.

    Ces miliciens sont habillés et armés par leurs paroisses et, en cas de guerre, soldés par le Roi à raison de 5 sols par jour. Ils sont encadrés généralement par la noblesse locale " (extrait de " Famille BERLIER, une histoire provençale " par Hubert de Vauplane, Editions Jourdan, 2022, page190).




      En 1758, deux miliciens ont été désignés par les habitants de la paroisse du Tablier pour être incorporés dans le bataillon de la milice provinciale de Fontenay-le-Comte :  François BOISLEAU, âgé de 33 ans, et Jean PELTRAU , 26 ans.

      Les registres matricules de l'Ancien Régime précisent notamment les surnoms qui leur ont été attribués lors de leur enrôlement : " Boisleau " pour François BOISLEAU et "La Réjouissance " pour Jean PELTRAU.

    Aucune mention particulière ne figure sur le registre où est mentionné Jean PELTRAU :


        Par contre, on apprend que François BOISLEAU a fait deux séjours à l'hôpital de Brest avant d'être renvoyé dans son foyer " étant hors d'état de servir par cause d'infirmité " :






    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire