jeudi 20 avril 2023

Opinion politique sur PAYNEAU, commissaire du Directoire au Tablier (Vendée)

   Le 8 brumaire an VII, COYAUD, Commissaire du Directoire Exécutif, Agent Général des Contributions directes du Département de la Vendée, écrivait au Ministre de l'Intérieur pour lui proposer un changement de commissaire exécutif du Directoire dans trois cantons dont celui du Tablier. 

    Il joignait à sa lettre un tableau politique des commissaires du Directoire exécutif près les administrations municipales ou de canton, dressé le 8 brumaire an VII, dans lequel il formulait, au regard du nom de chaque commissaire, son opinion " au regard des principes, zèle, capacités et conduites ... par leur correspondance, par la marche de leur canton, et par les rapports ... recueillis sur leur vie et mœurs ".*

   Voici ce qu'il écrivait au sujet de PENNEAU, commissaire du canton du Tablier, propriétaire : " N'est pas exact. Je ne peut rien obtenir de lui, c'est le canton le plus mal administré du Département. J'ai déjà proposé pour le remplacer un citoyen BONTEMS, que l'administration centrale a employé avec succès dans différentes missions ". 

    Nous avons déjà évoqué ces deux personnes sur ce blog : Charles Alexis Philippe PAYNEAU (° vers 1738 au Tablier, y décédé le 17.08.1824) le 7 janvier 2010 dans l'article sur la " Descendance de Gabriel PAYNEAU ", et Jean Baptiste BONTEMPS (époux de Catherine BUREAU, ° à St Martin de Ré), dans " Les BONTEMPS-BUREAU, qui étaient-ils ? " publiés les 8 janvier et 7 août 2010.

 *Archives de la guerre de Vendée conservées aux Archives nationales, Sous-série F1. Ministère de l'Intérieur AN VII, F1b II Vendée 1/41 : Fontenay, 30 vendémiaire-8 brumaire an VII (21-29 octobre 1798) (pièces 332-333).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire