lundi 18 mai 2015

" Le Tablier (Vendée), Histoire & Généalogie " aux Actualités du site des Archives de la Vendée

     Le site des Archives de la Vendée a publié, sur sa page d'Actualités du mois de mai 2015, une liste de quelques sites ou blogs collaborant activement avec les Archives départementales. Parmi eux, nous avons eu le plaisir d'y voir figurer les noms de nos deux blogs.   

Quand les internautes publient leurs travaux sur le web

Blog "Le Tablier (Vendée), histoire et généalogie" 
Il y a mille et une façons de profiter des ressources du site Internet des Archives de la Vendée. Certains internautes, blogueurs dynamiques, utilisent les contenus du site pour illustrer leurs billets, d'autres rendent compte sur leurs blogs de leurs recherches dans les fonds des services d'archives, et d'autres encore y partagent leur généalogie. La blogosphère regorge d'exemples de sites animés par ces ambassadeurs des archives. Une veille documentaire permet de les identifier et de les lister parmi les signets d’aide à la recherche. Une relation privilégiée s'est même instaurée avec certains internautes blogueurs. 
Découvrez plusieurs exemples remarquables de sites animés par des internautes qui collaborent activement avec les Archives départementales : preuve que la politique participative des Archives n’épuise pas les initiatives. 
  ..........
Jean-Pierre Logeais s’intéresse à la généalogie et à l'histoire du Tablier depuis plusieurs décennies. Il propose sur le blog Le Tablier (Vendée), histoire et généalogie une immersion inédite dans l'histoire du Tablier et plus particulièrement la généalogie des familles de la commune. M. Logeais anime aussi un autre blog Varia - Histoire & généalogie dont les billets ont trait parfois à la Vendée. Il y a notamment publié une liste des soldats de la guerre 1914-1918 morts pour la France, qu’il a partagée avec les Archives de la Vendée (consulter les notices rédigées par J.-P. Logeais dans le Dictionnaire biographique des Vendéens). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire