mardi 10 août 2010

Nombre d'habitants du Tablier en 1479

En 1879, la Société d'Emulation de la Vendée publiait (pp. 14-40) un article de M. Louis de La Boutetière intitulé " Un impôt de guerre en 1479 " dans lequel il écrivait :
" A peine débarrassé (janvier 1477) de Charles Le Téméraire, Louis XI appliquait toutes les ressources de son génie politique et toutes les forces de la nation à recueillir la succession du trop puissant feudataire contre lequel il avait lutté depuis le commencement de son règne.
Entr'autres, en 1479, il envahit la Bourgogne ; et pour cette expédition fait établir un de ces impôts supplémentaires dont le compte existe encore en original."
C'est ce document qui, en fournissant la répartition de l'impôt entre les paroisses vendéennes, peut permettre - par comparaison avec d'autres éléments - une estimation de la population du Tablier en 1479.
D'après M. l'abbé Bouchet, dans " Balcons sur le marais. Champ-Saint-Père, St Vincent sur Graon " (p.17), celle-ci aurait été d'environ 356 habitants (comme à Rosnay), pour 520 h. à Chaillé-sous-les-Ormeaux ainsi qu'à Saint-Florent-des-Bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire