dimanche 27 juin 2010

Une rare vue de l'église romane du Tablier

      L'église romane du Tablier détruite en 1883 était " petite, sombre, humide et insalubre ". Elle avait cependant fière allure si l'on se réfère à la seule représentation que l'on connaisse. Ce dessin aurait été réalisé par  Pierre RENEAU (alias RAYNEAU), du village du Puy, vers 1850.



     L'église romane, orientée à l'inverse de l'actuelle, était alors surmontée d'un fin clocher d'ardoises, typiquement local, qui fait penser à ceux qui existent encore à La Rabatelière, Beaufou, Le Poiré sur Vie ou Bois de Cené. Le porche d'entrée (non visible sur le dessin) était protégé par un auvent comme à St Jean de Beugné.
    Les Archives de la Vendée conservent sous la cote 1 O 785-1, la coupe en longueur et la coupe en largeur de cette église, dessinées le 20 janvier 1843 sur le rapport de Malet, architecte du département, au sujet de l'état de l'église paroissiale. Ce rapport a été numérisé et est accessible sur le site des Archives.
     Le cimetière jouxte l'église. Il n'occupera son emplacement actuel qu'à compter de juin 1880. 


     Notre gratitude va à Mlle M-T PELLETREAU-JEANNET qui nous a fait connaître l'existence de cette vue exceptionnelle de l'ancienne église et nous autoriser à la reproduire.