lundi 12 avril 2021

Le Tablier (Vendée) pendant la seconde guerre mondiale

      Beaucoup de choses restent à découvrir et à publier sur la période 1939-1945 au Tablier. Parfois, au détour d'une lecture, quelques faits qui se sont passés sur le territoire de cette commune sortent de l'oubli. C'est ainsi que l'on trouve dans le n° 3 - 1996 des " Recherches Vendéennes " :

- page 42, la mention de  " la destruction d'un buste de Marianne ... à la mairie du Tablier " par des partisans de la collaboration.

- page 99, une photo intitulée " Les bois de Piquet, premier emplacement du maquis L4 "

- page 100, l'indication qu' " Un deuxième maquis se crée à Luçon, sous la direction du capitaine  Auguste Alcide. Son premier campement est le bois de Piquet, situé près de la ferme de La Bodinière, sur les flancs d'un coteau dominant la Vallée de l'Yon. " 

N. B :  Le capitaine Alcide AUGUSTE (alias Viet) publiera en 1946 un ouvrage de 109 pages intitulé " Regards sur la  Résistance Luçonnaise et le Maquis L 4 "  et dont un exemplaire se trouve en ligne sur le site des Archives de la Vendée, sous la cote BIB 666 . A noter qu'une présentation de ce texte a été réalisée dans le n° 11 - 2004 de " Recherches Vendéennes ", " Les vendéens dans la seconde guerre mondiale", en pages 375-436, par Marcel Guintard, sous le titre " Capitaine AUGUSTE : La Résistance luçonnaise ".

 


- page 125, la photo d'un mandat d'arrêt, daté du 13 août 1944, délivré par le le colonel DAVID, commandant des F.F.I. du département de la Vendée, à l'encontre de Mlle ... , demeurant à La Grassonnière du Tablier, indiquée comme étant milicienne.

N. B : Cette personne, dont les nom et prénom sont occultés sur la reproduction du cliché, est  une  jeune femme de 21 ans qui sera arrêtée en septembre 1944 et internée à la prison de La Roche-sur-Yon. Elle est l'une des sept personnes du Tablier (dont six du Bourg) arrêtées alors comme collaborateurs des allemands. Deux d'entre eux furent internés au camp du Bourg-sous-La-Roche et les autres enfermés à la prison de La Roche-sur-Yon.

 Quant au signataire du mandat d'arrêt, DAVID, il était le pseudonyme du commandant Maurice BAFFERT  qui avait établi son quartier général au château de Fougeré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire