Tabatière ancienne |
Quel était le montant des gages annuels que percevaient, en 1771 et 1772, les serviteurs d'un seigneur habitant un logis dans la paroisse du Tablier ?
Les gages étaient convenus en avril pour une duré d'une année commençant à la St Jean Baptiste (24 juin).
En 1771 :
- Un homme - dont la fonction n'est pas précisée - reçoit 24 livres et trois aulnes de toiles melis.
- Un "serviteur domestique " : 48 livres, trois aulnes de toiles melis, deux aulnes et demi d'étoupe, une livre de laine et trois livres en argent "qu'il a reçu et doit à son maître ".
- Une " servante domestique " : 36 livres, deux livres de laine et 24 sols " qu'elle a reçu comptant ".
En 1772 :
- Le même " serviteur domestique " qu'en 1771 reçoit 48 livres, trois aulnes de toiles melis, deux aulnes et demi d'étoupe, une livre de laine et trois livres environ " dépingle " "qu'il a présentement reçu ".
- Un autre " serviteur domestique " qui s'avère être le même que celui dont la fonction n'avait pas été précisée en 1771 : 32 livres et trois aulnes de toiles mélis, une aulne et demi d'étoupe, une livre de laine et trois livres donnée comptant.
Les gages en nature étaient donc composés, à cette époque, d'abord de toiles melis. Elle mesuraient trois aulnes, soit environ 3,30 mètres. S'agit-il de toiles métis ou de toiles melis, les deux existant ?
Ensuite, le serviteur recevait de l'étoupe : Une aulne et demi (environ 1,70 mètre) voire deux aulnes et demi (environ 2,80 mètres) de bourre de chanvre ou de lin qui allaient lui servir à fixer les étincelles destinées à allumer son feu.
Enfin il recevait de la laine : Une livre pour un homme ; deux livres pour une femme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire