Il n'est pas courant de trouver mention de l'appartenance politique d'une personne dans un acte notarié. C'est pourtant ce qu'à indiqué le très " vendéen " Me André MARTINEAU, notaire au Tablier, dans la minute qu'il a dressée le 25 novembre 1794 , en écrivant " la rente premières de dix huit livres deüe au républiquain allaire de la Meguêre ".
Cet acte porte sur une portion (1/6e) des moulins à vent et à eau de Boutet, à Chaillé-sous-les-Ormeaux, ainsi que de deux maison basses servant autrefois d'habitations aux propriétaires des moulins, donnée à bail à rente par Pierre AMIAUD, laboureur, et Françoise BOISSELEAU, son épouse, demeurant à La Poissonnière du Tablier, à Charles GALLERNEAU, farinier, et Jeanne BOISSELEAU, son épouse, demeurant au moulin à eau de Ripaud au Tablier, ses beau-frère et sœur qui possèdent déjà 1/6e par suite du décès de Louis BOISSELEAU, leur père et beau-père (vue 375/527).
La généalogie de Victor Léon ALLAIRE, sieur de la Mesguière, issu du second mariage de son père, figure notamment sur le site "Familles de Vendée ", à l'article consacré à la famille ALLAIRE.
L'une des figures républicaines de la région du Tablier, il est l'un des huit électeurs du canton du Tablier qui, avec ceux désignés par les autres assemblées primaires, ont été réunis au couvent des Cordeliers à Fontenay, le 29.6.1790, afin de procéder à l'élection des membres de l'administration départementale (Revue du Bas-Poitou, 1889, p. 102).
Il est également président de l'administration municipale du canton du Tablier, lorsqu'il demande au commissaire du Directoire Exécutif de Vendée, le 25 messidor an IV (13.7.1796), de lui faire parvenir des Lois - à faire passer par Luçon puisque la poste ne vient plus à Mareuil -, des passeports, des registres de baptêmes (!) et mariages, ainsi que des fonds " pour former le bureau " (Arch Vendée L 181).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire