Nombre de lieux de la commune du Tablier portent le nom de champ de la (ou des) croix, voire du calvaire. En voici la liste établie à partir des tableaux indicatifs des parcelles cadastrales de la commune du Tablier pour 1843 (Archives de la Vendée, 3 P 3198) :
- Dans le bourg : le pré du calvaire, cadastré A 344, et le pré du calvaire, cadastré A 1014/344. En 1811, un calvaire est indiqué sur le plan cadastral de la section C, à la sortie du bourg, en bordure du chemin de Rosnay. Il se trouve situé en face de la parcelle A 344 de 1843.
Le Tablier 1811. Calvaire sur le chemin de Rosnay |
- A mi-chemin entre le bourg et le village du Puy, (vers les Mécaniques ?), le pré du calvaire, cadastré A 626 ; plus au sud, le quairu du calvaire, cadastré A 631 (le monument est localisé sur le plan A2 et sur le tableau d'assemblage de la section A) ; au sud de celui-ci, le champ de la croix, cadastré A 771 et 772,
Le Tablier 1842. Calvaire situé sur la parcelle A 631 |
Le Tablier 1842. Tableau d'assemblage de la section A |
- A l'ouest de La Girardière, le champ des croix, cadastré D 38,
- Entre le Puy et La Ribardière, les petites croix, cadastré D 109.
Souvent situés à la croisée de chemins, les prés du calvaire ou les champs de la croix avaient sans doute un rapport avec des croix qui y avaient été érigées, souvent à l'occasion de Missions. Les champs des croix, comme les petites croix renvoient plutôt aux petites croix de bois plantées à chaque embranchement de chemin rencontré par le cortège funèbre sur le trajet de la maison du défunt à l'église.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire