Dans les " Chroniques et légendes de la Vendée Militaire ", au chapitre " Sanguenitou ", Adolphe de BREM a raconté l'histoire de " La Combe aux loups ", située " à l'extrémité Sud-Est du Tablier, entre cette commune et celles de Rosnay et de Champ-Saint-Père ", et qui servit de refuge aux vendéens (au moins jusqu'en juillet 1795).
Son récit a été repris et commenté par Henri BOURGEOIS dans ses articles sur Le Fougeré et Le Tablier figurant dans " La Vendée d'Autrefois (Archives du Bas-Poitou), tome II, La Canton de La Roche-sur-Yon". L'auteur indique avoir retrouvé dans un manuscrit inédit de l'abbé CHARRIAU ( Louis Eugène CHARIAU, 1837-1909), ancien curé de Fougeré, que le lieu du refuge se serait également appelé " La Fosse-aux-loups ".
La tradition a assimilé " La Combe aux loups " à La Combe, village du Tablier ; mais, à ma connaissance, aucun document, à part le récit d'A. de BREM, ne permet ce rapprochement et la seule trace, au Tablier, d'un toponyme rappelant la présence d'un loup, est le nom de la parcelle cadastrée A 776 en 1843, dénommée " Le champ du loup ". Cette parcelle n'est pas située près du village de La Combe mais à environ 300 mètres au nord-est du village du Puy.
L'abbé André BOUCHET, dans son ouvrage " Balcons sur le Marais : Champ-Saint-Père, Saint-Vincent-sur-Graon " publié en 1992, nous livre une localisation de La Combe aux Loups qui me parait plus plausible que celle évoqué ci-dessus. Selon son étude minutieuse, cette combe se situerait à Champ-Saint-Père, dans la Vallée de la Pierre aux Fées, près du ruisseau du Péron (ou Perron), au sud-est du village de La Baffardière.
Voici ci-après, la carte figurant en page 67 de son livre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire