jeudi 5 avril 2018

Les champs du prêtre au Tablier (Vendée) en 1843


     En 1843, les tableaux indicatifs des parcelles de la commune du Tablier (Archives de la  Vendée, 3 P 3198), en mentionnent deux qui portent le nom " Le champ du prêtre " :

-  la première est cadastrée C 727, à environ 700 mètres au nord-est du village du Fief,

-  la seconde D 304, à proximité de la vallée de l'Yon, à environ 200 mètres à l'est des anciens moulins de Colle et de Mérieau.

    Rappellent-ils des lieux où, pendant la guerre de Vendée, se réfugièrent des prêtres, des endroits où ils furent tués, ou tout simplement leur possession par un prêtre ou le curé de la paroisse ?
     C'est cette dernière supposition qui s'avère exacte dans le cas d'un " champ du prêtre ", près du village du Fossé à St Florent des Bois, dépendant de la cure du Tablier et objet d'un acte de rente foncière reçu par Me Bureau, notaire au Tablier, le 24 janvier 1781 (acte abimé, vue 53/434) dans lequel comparait Messire Louis Enry SERVANT, curé du Tablier.

     Selon une tradition locale du Tablier, un prêtre aurait été tué (brûlé vif ?) à l'endroit appelé " Pont au prêtre " qui enjambe le ruisseau Le Bordeau, en limite des commune du Tablier, de Rosnay et de Corbaon (Château-Guibert).

     Sur deux croquis de délimitation de la commune de Rosnay en 1813, conservés aux Archives de la Vendée sous la cote 3 P 4058 (vues 1 et 2/7), ce pont est appelé " Pont des prêtres " :


     La même dénomination apparait sur deux croquis de délimitation de la commune de Corbaon de 1813 (3 P 3878, vues 4 et 5/5).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire