Le Tablier. Clôture de la Mission de 1936 (Collection A. Angibaud) |
Les paroisses vendéennes ont régulièrement connu des moments de grande ferveur religieuse qu'ont été les Missions catholiques.
Celles dont on a le souvenir au Tablier, entre 1890 et 1936, ont toutes été prêchées par des Pères Rédemptoristes qui ont toujours une maison aux Sables d'Olonne. Cette congrégation de droit pontifical, fondée en 1732 en Italie par St Alphonse de Liguori, a notamment pour but, par le moyen de missions populaires, d'évangéliser la population ou de raviver sa foi.
Les Sables d'Olonne. Chapelle des Rédemptoristes |
Le 11 octobre 1835, sans doute à la suite d'une mission, M. RIGOLAGE, professeur au petit séminaire de Rome, bénit une croix placée sur le chemin de Rosnay, " dans un angle placé un peu au- dessous du chemin qui conduit au village du Puy ".
Extrait du journal " Le Publicateur " du 16.02.1890 |
En 1890, la mission a lieu du 16 février au 5 mars, dirigée par les RR PP Rédemptoristes DELABARRE et WILPOTE, envoyés par une généreuse donatrice de Paris et qui venaient de faire une autre mission à Beauvoir. " Depuis très longtemps il n'y avait pas eu de mission au Tablier ". Un calvaire en bois est alors édifié à la sortie du Bourg, sur la route de Rosnay, " dans le même lieu que l'ancien". Il subsistera jusqu'en 1923.
Voici le compte-rendu de cette mission qu'en fit " Le Publicateur " le 12 mars 1890 :
En 1901, à l'occasion du Jubilé universel de l'Année Sainte 1900, prorogée, une mission est prêchée par les RR PP Rédemptoristes DEDRY (ou DIDRY), de Châteauroux, et HERVOUET, des Sables d'Olonne. Un calvaire est alors planté sur la route du Puy.
En 1910, la mission se déroule du 9 au 30 octobre avec Auguste DELERUE et GOSSARD, tous deux devenus ex-Rédemptoristes compte tenu de la situation politique. Pour perpétuer le souvenir de cette Mission, une croix est plantée dans un coin de champ, sur la route de St Florent des Bois.
En 1923, du 7 au 28 octobre, la Mission est prêchée par les Rédemptoristes LEMETTRE et HOSSARD. Le souvenir de cette mission est un calvaire en ciment élevé à la sortie du Bourg, sur la route de Rosnay, sur l'emplacement du calvaire en bois de la Mission de 1890
En 1936, du 8 au 29 novembre, la Mission est dirigée par MM. ALPHONSE et COGREL, tous deux Rédemptoristes. Elle se termine par l'érection d'un calvaire à l'entrée du village de la Gerbaudière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire