Le 30 septembre 1852, le conseil municipal de la commune du Tablier (Vendée) se réunit sous la présidence de son maire, M. GAUVERIT.
Sont présents, M.M. François BROCHET, Pierre BROCHET, Alexis PERCOT, Pierre PERCOT, Pierre CAILLAUD, Jean AMIAUD, Pierre BRECHOTTEAU, DELAVEAU et Pierre BOUREAU. L'acte porte les signatures suivantes : BOURREAU, Pierre CAILLAUD, Pierre PERCOT, PERCOT, Jean AMIAUD et GAUVERIT. Par inadvertance sans doute, il est indiqué que PILLET (Joseph, membre du conseil mais qui est absent) n'a pas signé la délibération.
Le conseil, comme tous les autres du département, a été invité par une lettre du préfet en date du 18eptembre à participer à la souscription destinée à " l'érection d'une statue équestre en bronze à la mémoire de l'empereur Napoléon, sur la place principale de la ville qui porte son nom ".
Après délibération, le conseil a voté une somme de 15 francs " à prendre sur les fonds disponibles portés au budget de 1852 ".
(Archives de la Vendée. Délibérations municipales du Tablier. AC 285 3, vue 43/74)
A noter que " La Bouillaïe des Ancêtres ", revue du Cercle Généalogique Vendéen, a publié dans son numéro 162 (2ème trimestre 2021) un article de Mme Christine DELAVAUD intitulé " La statue équestre de Napoléon 1er à La Roche-sur-Yon à travers les délibérations communales ").
Le Tablier fut donc l'une des 216 communes du département (sur 296) à avoir répondu favorablement aux sollicitations du préfet. Mais parmi les fonctionnaires enseignants relevant du recteur de la Vendée, M. CASSIN, il semble qu'un seul ait refusé de verser sa participation obligatoire à la réalisation de cette statue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire