Le soi-disant château de Piquet
A lire dans le n° 161 (1er trimestre 2021) de " La Bouillaïe des Ancêtres ", la revue du Cercle Généalogique Vendéen, un article d'André BOUTIN intitulé " Une page d'histoire 39-40. Témoignage de Maurice BOUREAU ".
Ce 31 août 1944, les allemands, envahissent le secteur de Piquet à la recherche de maquisards qu'ils savent cachés dans ce qu'ils pensent être un vieux château mais qui ne sont que les ruines de l'ancienne filature. Heureusement, les résistants étaient déjà partis.
L'auteur nous livre de nombreux témoignages qu'il a pu recueillir sur cette journée qui n'est pas sans rappeler le même genre d'évènements qui eurent lieu au même endroit lors des Guerres de Vendée.
Mon père faisait parti des maquisards que les allemands cherchaient, ils étaient quatre et ont été dénoncé par une personne du tablier par ailleurs ce n'était pas exactement a piquet qu'ils se cachaient mais aux "planches" situé a 300 mètres de la filature a vol d'oiseaux. par la suite ils sont allés rejoindre un groupe de maquisards plus important dans le bois des Magnils Reigners
RépondreSupprimerMerci pour les précisions que vous avez bien voulu nous donner. L'histoire des habitants du Tablier au cours de la Seconde Guerre Mondiale reste encore à écrire.
Supprimer