Charles de MALNOS, " du Tablier ", ancien captif des Turcs, inhumé le 11 novembre 1670, à Saint-Aubin-la-Plaine (Bas-Poitou / Vendée) (vue 10/021) où il était de passage, se rendait en effet au Tablier où il avait de la famille. Celle-ci est plutôt connue sous le nom de " de MALNOË " même si celui-ci est également écrit " de MALNO " ou " de MALNOE ".
Le but du voyage de Charles de MALNOS était d'y retrouver l'une de ses parentes (grande tante ou cousine ?), Suzanne de MALNOS qui avait épousé, en 1652, Gilles DESNOS, seigneur de La Gerbaudière et du Tablier et seigneur d'Héménard. Elle était fille unique de Messire Jacques de MALNOS, seigneur de Marigni, et de Léonor (Eléonore) du BELLAY (ou du BELLAI), héritière de terre de La Feuillée (dans le Maine). Jacques était lui-même fils unique de Pierre de MALNOS et de Péronnelle HARPIN.
Charles de MALNOS avait sans doute été capturé sur mer par les barbaresques puis emmené dans un bagne ottoman d'Afrique du Nord. Il avait dû recouvrer sa liberté grâce à un rachat individuel effectué par sa famille, ou à un rachat collectif organisé par des missionnaires religieux. Le Centre des archives diplomatiques de Nantes (CADN) possède peut-être, dans ses documents consulaires, une trace de son rachat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire