Pendant l'été 1940, les rumeurs vont bon train au Tablier : il se dit que les allemands ont tenté en vain, à plusieurs reprises, de débarquer en Angleterre et que des cadavres de soldats allemands enchainés sont rejetés à la côte et qu'ils sont emportés en un lieu mystérieux.
A Noël 1940, la messe de minuit est célébrée le 24 décembre à 4 heures du soir (heure solaire).
Au début de 1941, l'usage des cartes d'alimentation, notamment pour le pain, est de plus en plus strict. La population du Tablier se rattrape sur les légumes, les pommes de terre, les haricots.
Au cours de la seconde semaine de juillet 1941, se répand au Tablier la nouvelle de la mort de M. Anselme Lucien Joseph Marie NOUZILLE, directeur de l'école libre de garçons, dont les habitants étaient sans nouvelles depuis la mi-mai. M. NOUZILLE (né à St Hilaire de Loulay le 19 juillet 1912, époux de Germaine Marie Albertine ESNARD avec laquelle il s'était marié au Tablier, l e 11 septembre 1935) avait en effet été tué à Couvin, dans la province de Namur, en Belgique, le 19 mai 1940. Il était alors sergent au 116e Régiment d'Infanterie.
Mort pour la France, son nom figure sur les monuments aux morts du Tablier, de La Boissière des Landes, ainsi que sur la plaque de commémoration des 24 militaires français tombés en mai 1940 à Couvin, placée près de l'hôtel de ville de cette localité.
Son acte de décès a été transcrit sur les registres de l'état civil du Tablier de 1942 (vue 2/5).
Le Tablier. Monument aux Morts 1939-1945
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire