Si l'on ignore pourquoi Nicolas BOISSON (1729-1785), époux de Marie Anne GENDRONNEAU, tanneur à la Cambaudière de Rosnay, se faisait appeler " Sieur des Ouches ", il est tentant de rapprocher cette information de celle trouvée dans deux minutes de Me André MARTINEAU, notaire au Tablier, et qui font état du " village des Ouches " dans la paroisse où il officie.
Le premier acte, daté du 10 avril 1782 (vue 110/499), est un bail à ferme consenti par Pierre NEAU (époux de Jeanne "Marguerite" BUREAU), marchand, demeurant au village des Ouches, paroisse du Tablier, à Pierre ARDOUIN, tailleur d'habits au Chastelier du Tablier, d'une petite borderie au Chastelier. Pierre NEAU signe cet acte.
Le second est également un bail à ferme par Dlle Marguerite FETIVEAU, demeurant au presbytère de Thorigny, à Marie ASSIMOT, veuve de Jean ROBIN, et à ses enfants, Jean ROBIN (qui épousera Catherine DELAUNAY) et Pierre ROBIN, bordiers au villages des Ouches, d'une borderie au village du Fief du Tablier. Cet acte, signé par la demoiselle FETIVEAU, est du 31 juillet 1790 (vue 204/527).
A ma connaissance, seuls ces deux actes notariés passés au Tablier, avant la Révolution, mentionnent ce nom de village qui ne se retrouve sur aucun acte de catholicité. Les anciens plans cadastraux du Tablier ne l'indiquent pas non plus.
Au Tablier, il est peu probable que ce village ait disparu. Porterait-il un autre nom ? Mais ne devrait-on pas le chercher à Rosnay ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire