jeudi 27 août 2020

La Veuve BORDIER, fomenteur de troubles au Tablier (Vendée) en mars 1792

      En réponse aux dénonciations qui lui arrivaient de plusieurs districts, le département de Vendée prit le 30 mars 1792 un  arrêté de renvoi devant la justice de paix, pour commencer les poursuites contre des ecclésiastiques manifestement factieux et leurs complices, hommes et femmes.

 Arrêté départemental du 30 mars 1792.

 Vu par le Directoire :

... 2° La lettre écrite le 26 de ce mois par le sieur Caillaud l'un des administrateurs du département et juge de paix du canton du Tablier, à l'effet de dénoncer les auteurs des manœuvres qui compromettent la sûreté et tranquillité publiques, de laquelle lettre il résulte qu'André Martineau, notaire, est reconnu pour le moteur du refus des habitants de comparaître aux assemblées politiques établies par la loi; que Louis Martineau, son frère, Jeanne Cautet*, régente au Tablier, et la veuve Bordier, émissaires des sieurs Guitton, curé de Rosnay, et Bigot, de Saint-Florent-des-Bois, fomentent la discorde, répandent l'esprit de division et propagent l'esprit du fanatisme dont ces prêtres sont animés; 

Le Directoire déclare dénoncer aux juges de paix des cantons des différentes communes où les ci-après dénommés sont domiciliés 1° Le sieur Gautier, desservant la cure de la Chapelle-Achard ; 2° Le sieur Jourdain, curé de Saint-Julien-des-Landes ; 3° Le sieur Villeneau. curé de Vairé ; 4° Le sieur Guitton, curé de Rosnay ; 5° Le sieur Bigot, curé de Saint-Florent-des-Bois ; 6° André Martineau, notaire au Tablier ; 7° Louis Martineau, son frère, habitant au même lieu ; 8° La veuve Bordier, demeurant même paroisse ; 9° Jeanne Cautet*, régente du Tablier.

     Qui était donc cette veuve BORDIER qui habitait au Tablier en mars 1792 et dont l'arrêté départemental cité ci-dessus semble être la seule trace de cette humble personne dans l'histoire de cette commune ?

     Louise IDIER (ou HYDIER), était née au Bourg-sous-la-Roche le 28 juillet 1750 de René IDIER (ou YDIER) et de Jeanne MORINEAU, mariés avant 1737.

     Elle s'était mariée le 26 janvier 1779, à St Florent des Bois (vue 2/11), avec Pierre René BORDIER, né au Bourg-sous-la-Roche le 28 février 1755 et décédé le 4 juillet 1787 à La Limouzinière (vue 25/53).

     Décédée à la métairie des Mollaires de St Florent des Bois à une date non précisée, elle a été inhumée dans le cimetière de cette commune le 28 octobre 1794 (vue 8/9). Elle avait 44 ans, bien que l'acte indique 40. 



      * Il s'agit de Jeanne CANTET et non Jeanne CAUTET.

     

      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire